DoudouLinux DoudouLinux

L'ordi qu'ils préfèrent

Langues du site [ar] [cs] [de] [en] [es] [fa] [fr] [it] [ms] [nl] [pt] [pt_br] [ro] [ru] [sr] [sr@latin] [th] [uk] [vi] [zh]

> Français > Documentation > Quoi de neuf dans la nouvelle version ?

Quoi de neuf dans la nouvelle version ?

Juin 2011 — dernière mise à jour Décembre 2013

Toutes les versions de cet article : [Deutsch] [English] [français] [italiano] [Bahasa Malaysia] [română] [русский]

La version stable actuelle de DoudouLinux (version 2.1) est sortie début décembre 2013. Il s’agit d’une mise à jour de la version 2.0 qui s’appelle DoudouLinux Hyperborea. Cette version est disponible en téléchargement prête à graver sur DVD sous la forme d’un fichier ISO – et non un fichier de données. On peut aussi créer une clef USB Live avec ce fichier grâce à des outils spéciaux permettant de faire démarrer une clef sur un ordinateur. Cette version prend officiellement en charge 44 langues [1]. Alors quoi de neuf dans cette version 2.1 ? Quelques petites choses par rapport à la 2.0 mais deux choses importantes pour le projet : notre boutique en ligne et un partenariat avec Écodair (France) qui va vendre des ordinateurs reconditionnés avec DoudouLinux pre-installé :).

Note : dans notre documentation il nous arrive de parler de CD pour le media de DoudouLinux alors qu’il s’agit en fait d’un DVD.

Quoi de neuf dans la version 2.1 ?

La version 2.1 apporte principalement des correctifs et des mises à jour de langue – c’est le but des versions mineures. Nous avons également ajouté deux petites applications ainsi que quelques améliorations. Enfin une nouvelle langue est officiellement supportée : le pendjabi. Voyons maintenant les détails !

Nouvelles applications

Pour aider les parents à conduire leurs enfants vers une utilisation raisonnable des appareils numériques, nous avons créé une petite application pour mesurer l’utilisation quotidienne de l’ordinateur. Cette application ne fait pour le moment que montrer un résumé graphique de l’utilisation de l’ordinateur durant les 12 semaines écoulées. C’est utile pour que les parents puissent limiter l’utilisation de l’ordinateur mais aussi pour que les enfants apprennent à se limiter spontanément parce que vous leur aurez expliqué pourquoi il ne faut pas passer trop de temps sur les écrans :).

Nous avons aussi ajouté une petite application qui affiche des liens vers des pages spéciales de notre site web : notre manifeste et les pages parlant de contribuer ou soutenir notre projet. Bien sûr ce n’est pas à l’attention des enfants mais plutôt de leurs parents ! Notre projet croît rapidement et nous avons besoin de votre soutien pour être capables de continuer à grossir, pour continuer à progresser et pour assurer la pérennité de notre projet. Les liens pour contribuer et nous soutenir ont également été ajoutés à la page d’accueil du navigateur web, dans une boîte dynamique intitulée « Soutenez DoudouLinux ! ».

Améliorations

  • De nombreuses mises à jour de traductions et une nouvelle langue officielle, le pendjabi.
  • Prise en charge des réseaux WiFi ad-hoc, aussi appelés hotspots, pratiques pour permettre aux enfants de jouer/travailler ensemble sur des portables en utilisant un réseau WiFi local (pas d’Internet).
  • Sont désormais inclus les derniers pilotes d’imprimantes venant de openprinting.org afin de gérer les imprimantes les plus récentes. Si vous avez une imprimante très récente (moins d’un an), veuillez tester !
  • La notification de lancement d’application peut désormais afficher l’icône de l’application en cours de lancement.

Corrections

  • Correction du problème de Pysycache montrant des carrés à la place des caractères chinois.
  • Correction des droits d’administration des activités dans l’environnement Live et après installation définitive de DoudouLinux sur le disque.
  • Correction du problème du menu Childsplay qui n’était plus adapté à chaque activité.
  • Ajout des drapeaux manquants dans l’indicateur d’agencement de clavier.
  • Résolution du problème de la méthode de saisie sur le DVD chinois.

Qu’y avait-il de neuf dans la version 2.0 ?

Interface retravaillée

C’est un changement majeur dans cette version : l’interface graphique des activités les plus avancées comme « Tout DoudouLinux », a été revue en profondeur. Comme vous pouvez le voir sur les captures d’écran plus bas, il y a désormais une image de fond et toutes les icônes en haut de l’écran ont été notablement agrandies, tandis que les icônes des applications ont été améliorées pour donner une interface plus attractive. NB : si vous vous demandez à quoi sert le drapeau dans le coin supérieur droit, il s’agit de l’indicateur d’agencement du clavier.

Nous avons aussi introduit un nouvel outil appelé unique-launch dont le rôle est d’éviter que les enfants ne lancent ou cliquent sur la même application 10 fois de suite parce qu’elle prend plusieurs secondes à démarrer au lieu que ce soit immédiat ! Cet outil affiche également un joli texte de notification pour montrer aux enfants que quelque chose se passe : ils n’attendent pas pour rien ! De plus la plupart des applications sont lancées en plein écran pour focaliser l’attention des enfants sur l’application courante et éviter aux petits enfants qu’ils se noient dans une profusion de fenêtres.

PNG - 65.5 ko
New interface, learn tab
PNG - 42.8 ko
New interface + calculator
Flash Video - 1.3 Mo
Unique-launch in action

Une meilleure expérience d’Internet

L’ancienne version de DoudouLinux, Gondwana, était déjà fournie avec un contrôle parental pour éviter que les enfants ne tombent sur des contenus indésirables sur Internet. C’est un bon début et même le strict minimum à assurer pour un système informatique destiné aux enfants, mais ce n’est pas suffisant. De nos jours les appareils numériques sont utilisés comme des chevaux de Troie pour en savoir plus sur nous, influer sur nos choix et nos pensées. Pour ce faire, les appareils numériques nécessitent d’être en permanence connectés à Internet, pour diverses raisons – qui ressemblent de plus en plus à des excuses (qui a vraiment besoin d’Internet sur son réfrigérateur ou son grille-pain ?).

La vérité est que nos ordinateurs sont les nôtres et non ceux de tiers, donc nous voulons que nos ordinateurs fassent exclusivement ce que nous voulons qu’ils fassent. Nous ne voulons pas qu’ils affichent des publicités de manière incontrôlée, ni qu’ils modifient le contenu des pages web en fonction de qui ils pensent que nous ou nos enfants sommes, dans le but de changer nos opinions ou, au contraire, de nous cacher la diversité de notre monde (vous trouverez plus de renseignements sur ces questions dans la page Préserver la vie privée). Bien que DoudouLinux fasse de son mieux pour offrir des activités éducatives et enrichissantes sans connexion à Internet, DoudouLinux peut aussi être connecté à Internet et les enfants s’y intéressent beaucoup. Il nous fallait donc inclure dans DoudouLinux des outils permettant de préserver la confidentialité des utilisateurs et d’empêcher des tiers d’influer sur nos enfants directement dans nos maisons.

En conséquence, la nouvelle version Hyperborea vient en standard avec :

  • DuckDuckGo comme moteur de recherche par défaut, à la place de Google.
  • Blocage des publicités et de fenêtres popups activé par défaut dans le navigateur web, Epiphany.
  • Blocage des codes de traçage de l’utilisateur, les mouchards, activé également dans le navigateur web.

En outre, nous avons changé la page d’accueil par défaut d’Epiphany. Elle affiche désormais un portail facilitant l’accès à des ressources en ligne qui ont une philosophie similaire à notre projet, par exemple Wikipedia, OpenStreetMap et l’Open Clip Art Gallery. Ces sites n’utilisent pas de la publicité agressive comme source de revenus et fournissent en outre des contenus qui peuvent être réutilisés par nos enfants sans se poser de question du fait de la licence amicale qu’ils utilisent pour leur travail. La liste complète des sites web que nous promouvons de cette manière se trouve sur la page Page d’accueil et signets d’Epiphany.

JPEG - 33.7 ko
Page d’accueil du navigateur web de DoudouLinux

Régionalisation plus facile

L’un des principaux objectifs de DoudouLinux est de fournir un système pour ordinateur qui est réglé pour les enfants et ne pose jamais de questions au démarrage. Pour mieux s’approcher de cet objectif, nous avons amélioré plusieurs choses dans DoudouLinux 2.0 concernant les paramètres régionaux :

  • Chaque CD est maintenant livré avec une langue principale et ses variantes lorsque disponibles. Par exemple, le CD français contient le français belge, canadien, luxembourgeois, etc. Il est alors possible de changer la langue du système pour l’une des variantes de la langue. Cela ne signifie cependant pas que les traductions spécifiques sont disponibles pour chaque variante.
  • Il existe actuellement deux exceptions à la règle précédente : le portugais est toujours disponible séparément pour le Brésil et le Portugal, ainsi que le chinois pour la Chine et Taïwan. La raison est que ces deux paires de langues sont significativement différentes et exigent un CD séparé pour chacune.
  • L’agencement du clavier peut maintenant être modifié à l’aide d’un agréable outil graphique. Ceci a longtemps constitué une fonctionnalité demandée car les claviers sont généralement différents d’un pays à l’autre, même si l’on y parle la même langue. Par défaut l’agencement du clavier est celui du pays correspondant à la langue par défaut du CD (par exemple France pour le CD français).
  • L’outil fuseau horaire a été totalement refait pour être plus facile à utiliser.
PNG - 12.8 ko
System language setting

Remarques :

  • Vous devez utiliser DoudouLinux à partir d’un périphérique live USB ou installé sur disque dur afin de régler les paramètres régionaux de façon permanente.
  • L’anglais américain (USA) est disponible sur chaque CD, quelle que soit la langue par défaut. Cette fonctionnalité a été demandée par certains de nos utilisateurs et va sûrement aider les enfants à apprendre l’anglais.
  • Nous avons une équipe de traduction pour l’espagnol mexicain. Son travail de traduction est disponible sur le CD espagnol et nécessite de passer à l’espagnol mexicain pour être mis en œuvre.
  • Le CD serbe contient maintenant les serbes cyrillique et latin, c’était aussi une fonctionnalité demandée. Par défaut c’est le cyrillique serbe qui est utilisé. Le serbe latin est en fait désormais généré par translittération automatique des caractères cyrilliques.

Nouveaux logiciels

DoudouLinux Hyperborea est livré avec environ 30 nouvelles applications, parmi lesquelles se trouvent plusieurs applications qui ont été mises à jour dans le but de modifier les paramètres du système, de configurer et d’installer DoudouLinux. Les applications visant les enfants sont détaillées dans notre section dédiée aux applications, voici la liste des nouvelles applications :

  • Multimédia
    • Cheese, photos et vidéos à partir d’une webcam avec des effets graphiques rigolos
    • Jokosher, un studio multi-piste audio simple mais puissant
    • PianoBooster, un programme destiné à apprendre le piano
    • VMPK, un clavier de piano virtuel, remplace l’obsolète Vkeybd
  • Travail
    • TBO, un programme facile et amusant pour dessiner des BD
    • Mypaint, application graphique pour les peintres numériques et imitant les vrais outils de peintres
    • GoldenDict, un programme de recherche dans des dictionnaires riche en fonctionnalités, remplace le moins efficace OpenDict
    • Laby, un petit programme pour apprendre à programmer avec des fourmis et des toiles d’araignée
    • Kturtle, un environnement de programmation éducatif
  • Éducation
    • Tanglet, jeu où il faut trouver des mots, basé sur Boggle®
    • Marble, un globe virtuel et un atlas mondial
    • Raincat, emmène le chat sauf et sec jusqu’au bout de chaque niveau
    • Tictactoe-ng, le très classique jeu de morpion
  • Jeux divertissants
    • Kigo, le populaire jeu de Go
    • Gmchess, un jeu d’échecs chinois (Xiangqi)
    • Gtans, un jeu de Tangram, le casse-tête chinois
    • Pixfrogger, traverse la rue sans te faire écraser par les voitures et les camions
    • BurgerSpace, un jeu vidéo d’écrasement de hamburger
    • Monsterz, un jeu de puzzle d’arcade avec des monstres rigolos
    • FreeAlchemist, une variante du jeu classique de Tetris
    • Hex-a-hop, un jeu de puzzle à base de carreaux hexagonaux
    • Numpty Physics, dessinez ce que vous voulez sur l’écran et la gravité fera le reste
    • Pixbros, débarrasse-toi de tes ennemis pour passer au niveau suivant
    • Lbreakout2, un jeu de casse-briques
    • Magicor, un jeu de réflexion dont le but est d’éteindre des incendies à l’aide de blocs de glace
    • Biniax2, jeu de type puzzle original et divertissant
    • Tworld, recueille des puces d’ordinateur pour passer au niveau suivant
    • Freecell, un célèbre jeu de cartes pour un seul joueur
    • Tetravex, un jeu de puzzle difficile

Comme vous pouvez le voir notre projet se dirige vers les contenus numériques. Nous pensons que les enfants ont aussi besoin d’apprendre l’utilisation et la création de contenus numériques, pour lesquels l’ordinateur reste le meilleur outil. C’est pourquoi nos efforts se poursuivront à l’avenir pour fournir davantage de contenus numériques et plus d’applications de création numérique pour les enfants plus âgés. En conséquence, si vous voulez que notre projet offre davantage de contenus numériques, plus rapidement, vous pouvez venir nous aider à créer des fichiers de chansons, de films d’animation, des histoires, etc. Vous serez les bienvenus ! ;)

Nouvel installateur

Ça faisait longtemps qu’on l’attendait : un vrai installateur. Le nouvel installateur est un remplacement complet du précédent par un installateur dérivant de celui de Linux Mint. Il peut réaliser une vraie installation de DoudouLinux sur disque, disques USB inclus ; il peut faire du repartitionnement et du multi-boot. Nous avons également ajouté de nombreuses améliorations pour en faire celui que nos utilisateurs attendaient depuis toujours ! L’installateur vous permet de régler les paramètres suivants :

  • Langue du système ;
  • Fuseau horaire ;
  • Modèle et disposition du clavier ;
  • Utilisateur principal, avec privilèges sudo ;
  • Sélection du disque cible d’installation ;
  • Sélection des partitions du disque cible ou partitionnement automatique ;
  • Repartitionnement manuel si nécessaire ;
  • Horloge matérielle en UTC ou non ;
  • Installation du chargeur de démarrage Grub2

Tout cela est réalisé à partir d’une agréable interface graphique. L’une des améliorations que nous avons apportées est un mode assistant pour les personnes qui veulent utiliser tout leur disque, mais ne souhaitent pas s’embêter avec les partitions. Dans ce cas, une fois le disque sélectionné, il est automatiquement partitionné en 3 partitions : root, home et swap. Contrairement à de nombreux outils de partitionnement automatique (ou aux systèmes grand public :p), nous voulons que les utilisateurs puissent être en mesure de réinstaller leur système sans perdre leurs données ! Pour en savoir plus au sujet de notre nouveau programme d’installation, visitez notre blog.

Installer – timezone selection

Installer – keyboard settings

Installer – manual partitioning

Autres améliorations

Interface utilisateur
  • Le panneau comporte maintenant un indicateur d’agencement du clavier et il peut être caché derrière une fenêtre d’application.
  • Le volume audio dans le panneau modifie maintenant à la fois le volume général et le volume général mono (Master et Master mono).
  • La position des boutons sur la barre de titre des fenêtres a été un peu modifiée.
  • La taille des icônes dans les activités avancées est maintenant calculée au démarrage pour occuper environ la moitié de la surface de l’écran.
  • L’agencement graphique est désormais adapté aux langues LTR/RTL [2] au démarrage et à l’ouverture de session.
  • La connexion automatique (à une activité) peut être activée en ne sélectionnant qu’une seule activité dans le menu des activités.
Meilleure sécurité
  • Les disques internes sont désormais montés en lecture seule au démarrage, ce qui empêche réellement les enfants d’écrire dessus, et même de lire leur contenu avec l’explorateur de fichiers PCManfm.
  • Après installation sur disque, seules les activités de DoudouLinux n’ont pas besoin de mot passe pour les lancer. S’il y a des comptes personnels dans le système, il faut toujours taper le mot de passe correspondant pour entrer dans ces comptes.
Matériel
  • Support pour les écrans plus petits que 800x600 tels ceux des netbooks d’entrée de gamme.
  • Gestion automatique de la connexion à chaud pour : les claviers de piano MIDI, les dispositifs externes de sortie audio, les écrans externes, les disques amovibles (le gestionnaire de fichiers est affiché).
  • Meilleur support matériel, notamment le réseau, les webcams et les cartes vidéo.
  • Les sorties audio HDMI sont maintenant identifiés dans l’outil de sélection de la sortie audio ;
Divers
  • Ajout de listes de lecture pour de la musique et des vidéos en ligne sur archive.org (explorez les répertoires dans Tout DoudouLinux).
  • Le démarrage est environ 30% plus rapide, grâce aux améliorations apportées par Debian Live ;
  • Un DoudouLinux installé peut maintenant synchroniser son horloge avec un serveur de temps sur Internet (NTP).
  • Les images USB sont abandonnées puisque nous avons ajouté un correctif qui permet de lancer une ISO de DoudouLinux depuis une clef USB :).

Vous pouvez consulter la liste complète des changements sur notre logiciel de gestion de projet en ligne.

Notes

[1] allemand, anglais, arabe, arménien, bengali, birman, chinois (Chine et Taïwan), croate, danois, espagnol, espéranto, finnois, français, gaélique écossais, galicien, grec, hébreu, hindi, hongrois, indonésien, italien, letton, lituanien, luxembourgeois, malais, marathi, néerlandais, norvégien (bokmål et nynorsk), pendjabi, persan, polonais, portugais (Brésil et Portugal), roumain, russe, serbe, suédois, tadjik, tchèque, télougou, turc et ukrainien.

[2] Left to right, right to left, la direction d’écriture de gauche à droite ou de droite à gauche.


identica logo facebook logo google+ logo

Localisation géographique des visiteurs

DoudouLinux logo Debian logo TSPU logo Genesi logo Gandi logo Hosting Extreme logo Linux Jobs Reviewed by I love Free Software

Creative Commons Copyright © DoudouLinux.org team - Tous les textes de ce site sont publiés sous la licence Creative Commons BY-SA

SPIP | squelette | Plan du site| Suivre la vie du site RSS 2.0