DoudouLinux DoudouLinux

L'ordi qu'ils préfèrent

Langues du site [ar] [cs] [de] [en] [es] [fa] [fr] [it] [ms] [nl] [pt] [pt_br] [ro] [ru] [sr] [sr@latin] [th] [uk] [vi] [zh]

> Français > Documentation > Configuration > Réglage de la langue

Réglage de la langue

Juin 2013 — dernière mise à jour Octobre 2013

Toutes les versions de cet article : [čeština] [English] [français] [русский]

C’est une nouveauté de DoudouLinux 2.0, la langue peut maintenant être modifiée de façon limitée :

  • La langue du système n’est pas persistante lorsqu’on utilise le LiveCD.
  • Seules les variantes de la langue du CD sont proposées parce que les traductions pour les autres langues ont toutes été retirées du CD à part l’anglais américain (USA).
  • Ce dernier point reste vrai lorsque DoudouLinux a été installé.

Cependant il est possible de changer définitivement la langue du système en utilisant le LiveCD depuis un périphérique USB et évidemment lors de l’installation de DoudouLinux sur disque.

Langue du système

La langue du système est la langue par défaut utilisée dans chaque activité de DoudouLinux. Dans la sous-catégorie "Système" de l’onglet "Régler" de l’activité "Tout DoudouLinux », l’outil Langue sert changer la langue par défaut du système. Il affiche la liste des langues disponibles, vous n’avez plus qu’à sélectionner celle qui vous intéresse. Comme indiqué plus haut, seules les variantes de la langue de CD sont proposées, ainsi que l’anglais américain. Bien que plus de 240 langues et leurs variantes pourraient être proposées, nous avons choisi de ne montrer que celles pour lesquelles les traductions sont conservées sur le CD. En effet, pour réduire la taille du CD DoudouLinux, les traductions pour d’autres langues sont toutes supprimées. Voici la liste des langues sur le CD en anglais :

System language setting

Bien que la langue sélectionnée devient effectivement la langue du système en appuyant sur la touche "Appliquer", les activités sont encore par défaut toutes dans la langue précédente du système tant que celui-ci n’a pas été redémarré. Il s’agit d’un problème connu. Si vous ne pouvez pas redémarrer, par exemple sur un LiveCD, vous devez changer manuellement la langue des activités que vous souhaitez utiliser comme expliqué ci-dessous.

Notez que si vous voulez vraiment passer à une langue qui n’est pas répertoriée par l’outil, vous pouvez lancer l’outil à partir de la ligne de commande avec une option qui demande à ne pas filtrer les langues :

 $ sudo lang-config --all-locales

Toutefois, vous devriez vous attendre à obtenir les messages originaux en anglais au lieu de leur traduction dans la langue sélectionnée, car les traductions de ces langues ont toutes été retirées. Il n’existe actuellement aucun moyen simple de faire revenir ces traductions parce qu’elles sont distribuées parmi des dizaines de paquets logiciels. Par conséquent, si vous souhaitez voir comment DoudouLinux est traduit dans une langue que nous ne fournissons pas encore, il vous faut soit nous demander un CD pour cette langue, soit installer DoudouLinux de zéro, à partir d’un système Debian [1].

Tester une langue

Si vous voulez juste tester une langue qui est dans la liste de l’outil de réglage de la langue, sans changer la langue du système, il vous suffit de changer la langue d’une activité avant de la lancer. Ceci est également utile si vous avez changé la langue du système, comme expliqué ci-dessus, mais ne pouvez pas redémarrer l’ordinateur. Pour ce faire, cliquez sur l’icône de langue au bas de l’écran du menu des activités :

Ceci va ouvrir une boîte de dialogue indiquant les langues possibles :

Une fois que vous avez sélectionné la langue, cliquer sur OK affichera une autre boîte de dialogue demandant si vous souhaitez recharger ou non les traductions du menu :

Tant que vous ne faites que passer à une autre variante de la même langue, cela ne devrait pas changer quoi que ce soit. De toute façon les descriptions des activités ne sont pas non plus mises à jour lorsque vous acceptez de recharger les traductions, seulement quelques messages mineurs le sont. C’est donc de peu d’intérêt : vous pouvez répondre non sans aucune conséquence.

Enfin vous pouvez maintenant cliquer sur l’activité que vous souhaitez démarrer, le système vous demandera alors si vous voulez faire de cette langue la langue par défaut pour les sessions (activités) futures :

Vous choisirez sans doute Juste pour cette session puisque c’est juste pour tester. Si ce paramètre est ce dont vous avez besoin, vous devrez alors changer la langue du système comme indiqué en haut de cette page. Notez que le changement de langue d’une activité doit être un paramètre persistant contrairement à la langue du système.

Notes

[1] Voir sur notre blog Using Debian to install DoudouLinux (anglais).


identica logo facebook logo google+ logo

Localisation géographique des visiteurs

DoudouLinux logo Debian logo TSPU logo Genesi logo Gandi logo Hosting Extreme logo Linux Jobs Reviewed by I love Free Software

Creative Commons Copyright © DoudouLinux.org team - Tous les textes de ce site sont publiés sous la licence Creative Commons BY-SA

SPIP | squelette | Plan du site| Suivre la vie du site RSS 2.0