L'ordi qu'ils préfèrent
Langues du site [ar] [cs] [de] [en] [es] [fa] [fr] [it] [ms] [nl] [pt] [pt_br] [ro] [ru] [sr] [sr@latin] [th] [uk] [vi] [zh]
Toutes les versions de cet article : [Deutsch] [English] [français] [italiano] [Bahasa Malaysia] [română] [русский]
Quelques petites astuces à connaître vous permettrons d’être plus à l’aise dans DoudouLinux si vous souhaitez l’utiliser régulièrement dans les modes les plus évolués. Certaines d’entre elles vous permettrons de compenser l’absence d’une grande partie des fonctionnalités habituellement présentes dans les environnements informatiques grand public.
Les applications sont lancées avec leur fenêtre maximisée afin d’attirer l’attention des enfants sur l’application qu’ils viennent de démarrer. Ce n’est cependant pas un vrai plein écran car les bordures de fenêtre sont encore présentes. Si vous souhaitez passer à un véritable plein écran, vous devez d’abord remettre la fenêtre à taille normale en double-cliquant sur la barre en haut de la fenêtre ou en cliquant sur les petits carrés en haut à gauche de chaque fenêtre. Ensuite, pour passer en plein écran, en général il suffit d’appuyer sur la touche F11 située sur la partie haute de votre clavier. Appuyez de nouveau sur cette touche restaure l’affichage normal.
Il n’y a pas de zone d’icône des fenêtres, on ne peut donc pas les « réduire », c’est-à-dire les faire disparaître de l’écran. Par contre on peut les « enrouler » en actionnant la molette de la souris lorsque le curseur est au-dessus de la barre de titre de la fenêtre. Vous pouvez aussi utiliser le petit bouton à gauche de la barre de titre de la fenêtre [1]. Lorsqu’une fenêtre est enroulée, on ne voit plus que sa barre de titre. Il est possible de déplacer la barre de titre sans dérouler la fenêtre.
Comme dans la plupart des environnements, il est possible de changer de fenêtre active en appuyant simultanément sur les touches Alt et Tabulation. Si vous laissez la touche Alt enfoncée et que vous appuyez plusieurs fois de suite sur Tabulation, vous allez parcourir les différentes fenêtres. Le système vous indique alors quelle fenêtre vous allez activer en l’encadrant d’une bordure noire épaisse. Vous n’avez plus qu’à relâcher la touche Alt lorsque c’est la fenêtre que vous cherchez. Remarque : si la fenêtre est enroulée, elle se déroulera automatiquement.
Si votre langue utilise un alphabet non latin, il se peut que vous ayez de temps en temps besoin de basculer en latin [2]. Si votre clavier est Qwerty et que vous essayez le CD français, vous aurez besoin de basculer de l’agencement par défaut Azerty au Qwerty. Pour faire cela, il vous suffit d’appuyer sur les deux touches Alt et Shift de gauche. Note : si ce n’est toujours pas exactement votre agencement de clavier, il faut utiliser l’outil de réglage du clavier.
Sur tous les CD DoudouLinux vous pouvez basculer entre les agencements Azerty, Qwerty et Qwertz en appuyant sur les deux touches Alt et Shift de gauche. L’ordre dépend de l’agencement par défaut du CD. Par exemple sur le CD français, Azerty est mis par défaut car en France c’est l’agencement officiel. Presser Alt+Shift change vers Qwerty qui est utilisé en Belgique et au Québec. Presser Alt+Shift à nouveau conduit au Qwertz qui est utilisé en Suisse.
Concernant les langues qui sont écrites avec des caractères non latins, par défaut c’est l’alphabet de votre langue qui est utilisé : c’est plus facile pour les enfants ! Par exemple dans la version russe de DoudouLinux, votre clavier tapera des caractères cyrilliques. En pressant Alt+Shift vous produirez des caractères latins [3] avec un agencement Qwerty. Presser à nouveau Alt+Shift basculera vers un autre agencement latin, Azerty, puis Qwertz. Finalement un quatrième Alt+Shift vous ramènera au cyrillique. Notez que si votre langue s’écrit de droite à gauche, basculer en alphabet latin devrait faire apparaître les caractères de gauche à droite et vice-versa.
Certaines combinaisons de touches permettent de lancer des applications. Souvent elles utilisent la touche dite Logo, celle qui se trouve en bas à gauche du clavier entre les touches Ctrl et Alt. Suivant les claviers, il peut s’agir d’un logo Windows®, d’une pomme ou de tout autre dessin (une maison par exemple).
Veuillez noter que le lanceur de commandes [5] qui était présent dans DoudouLinux 1.0 à 1.2 n’est plus fonctionnel à cause d’un problème pour le moment non résolu.
La touche Alt en bas à gauche du clavier permet d’accéder à des fonctionnalités pratiques lorsqu’elle est maintenue pressée pendant qu’on utilise la souris :
Le redimensionnement de fenêtre se fait dans une direction qui dépend de la zone de fenêtre dans laquelle on clique. Si on clique plutôt en haut à droite, la fenêtre s’agrandit vers le haut et la droite. Si on clique plutôt en bas à gauche, la fenêtre s’agrandit vers le bas et la gauche, etc.
Si vous avez toujours accès à sa barre de titre, cliquez plusieurs fois rapidement sur la croix à droite de la barre. Normalement le système détecte que l’application ne répond plus et proposera de fermer l’application (vos données non enregistrées seront perdues). Si ça ne fait rien ou si vous ne pouvez accéder à la croix, essayez la combinaison de touches Ctrl + Alt + Retour arrière. Ceci devrait fermer brutalement votre activité et vous ramener au menu des activités. Enfin si ça ne fait toujours rien, appuyez sur le bouton d’alimentation de l’ordinateur pour essayer d’enclencher le processus normal d’extinction. Si c’est encore raté, maintenez ce bouton pressé plusieurs secondes pour couper brutalement le courant…
Le principe est le même que dans le cas d’une application bloquée : d’abord Ctrl + Alt + Retour arrière puis, si ça ne fait rien, le bouton d’alimentation de l’ordinateur.
[1] Il pourrait bien se trouver à droite pour les langues qui s’écrivent de la droite vers la gauche.
[2] Par exemple si vous avez à taper des commandes dans la console ou des adresses de sites web.
[3] Veuillez noter que leur position sur le clavier ne coïncide pas avec celle des caractères cyrilliques correspondant.
[4] Le terminal permet d’entrer des commandes système et s’adresse à des utilisateurs avancés.
[5] Le lanceur de commandes permettait de lancer des applications par leur nom. Il suffit de commencer à taper le nom en minuscules et le lanceur complète ou propose des noms d’application en fonction de ce que vous avez déjà tapé. Par exemple pour lancer le Mahjongg, il suffit de taper mah puis la touche Entrée.
Copyright © DoudouLinux.org team - Tous les textes de ce site sont publiés sous la licence Creative Commons BY-SA