L'ordi qu'ils préfèrent
Langues du site [ar] [cs] [de] [en] [es] [fa] [fr] [it] [ms] [nl] [pt] [pt_br] [ro] [ru] [sr] [sr@latin] [th] [uk] [vi] [zh]
Toutes les versions de cet article : [čeština] [English] [français] [italiano] [Bahasa Malaysia] [română] [русский]
DoudouLinux propose une quarantaine de jeux à vocation ludique. Ils ont été choisis pour leur caractère simple, amusant ou leur capacité à développer adresse, logique et/ou réflexion. Ces jeux s’adressent à des enfants à partir de 4 ans et ne nécessitent en général pas de savoir lire. Certains ne possèdent d’ailleurs pas du tout de traduction en français car ils n’ont pas été écrits dans l’optique d’être facile à traduire, mais ça ne les empêche pas de les utiliser !
Les jeux ludiques sont décrits succinctement dans cette page. Voici tout d’abord la liste de ces jeux sous la forme d’une liste de liens vers leur site web :
NB : Foobillard et Super Tux Kart nécessitent un ordinateur relativement récent (≥ 2002) muni d’une puce vidéo de marque Intel ou ATI [1].
Un jeu de dominos à un seul joueur avec un parfum oriental. Il faut enlever les paires de dominos identiques afin de démanteler des piles savamment conçues. Attention : seuls les dominos extérieurs peuvent s’en aller…
Un jeu de reversi, le but est de prendre le contrôle d’un maximum de disque sur le damier. Pour ce faire, il faut entourer les pions de l’adversaire, l’ordinateur, afin de les changer de couleur et vous les approprier.
Le classique jeu de MasterMind® où il faut deviner un code de couleurs. Pour cela on a droit à plusieurs essais. À chaque essai, l’ordinateur indique s’il y a des couleurs correctes et si elles sont bien placées.
Kigo est le populaire jeu de Go, un jeu de stratégie de plateau pour deux joueurs. On le connaît aussi sous le nom de igo (Japon), weiqi or wei ch’i (Chine) ou baduk (Korée). Le Go est reconnu pour être un jeu d’une complexité stratégique riche malgré ses règles simples. Le jeu est joué par deux joueurs plaçant à tour de rôle une pierre noire et une pierre blanche (les pions, faits en verre ou en plastique de nos jours) aux intersections libres d’une grille de 19×19 lignes (9×9 ou 13×13 pour des parties plus faciles).
Gmchess est un jeu d’échec dans lequel les parties peuvent se jouer contre une combinaison de joueurs humains ou contrôlés par l’ordinateur.
Gmchess est un jeu d’échec chinois (Xiangqi) contre un adversaire humain ou contre l’ordinateur. Il est possible d’enregistrer et charger une partie précédente pour parfaire son jeu.
Une compilation de plus de 8 jeux de solitaire différents. Tout depuis les plus plébiscités Freecell et Klondike jusqu’au désespérément inutile Patience d’horloge. De quoi y passer des heures… solitaires !
FreeCell est une variante de jeu de solitaire qui se joue avec un jeu de 54 cartes. Il diffère fondamentalement de la plupart des jeux de solitaire par le fait que très peu de tirages n’ont pas de solution.
Sorte de poker avec des dés et surtout… sans argent ! Ancien jeu romain, cette variante est similaire au Yahtzee®.
Déplacez des billes dans la grille pour former des lignes. Une fois que vous avez formé une ligne de cinq, la ligne disparaît. Malheureusement de nouvelles billes apparaissent régulièrement… Il faut donc à la fois faire des lignes et libérer de la place pour déplacer les billes.
Jeu de patience où il faut déplacer les pierres précieuses dans une grille pour en accoler trois ou plus et les faire disparaître. Les pierres éliminées disparaissent et les piles glissent pour laisser apparaître de novelles pierres. Plus on en fait disparaître d’un coup et plus on marque de points, c’est le but du jeu…
Ce jeu est une variation sur le classique jeu de Tétris. Des objets apparaissent en haut de l’écran et doivent tomber jusqu’en bas. La différence est que les objets sont recombinés sur le sol à la place de disparaître. Par exemple si trois bouteilles de la même couleur sont adjacentes, elles seront remplacées par une autre bouteille du niveau supérieur et ainsi de suite.
Hex-a-Hop est un jeu de puzzle basé sur des dalles hexagonales. L’unique but est de détruire toutes les dalles vertes ! Il est possible d’annuler les dernières actions sans limite et aucune limite de temps n’est fixée – il faut juste trouver un moyen de détruire toutes les dalles vertes et de finir sauf sur une autre dalle à la fin.
Domptez la gravité avec votre crayon qui vous permettra de créer blocs, rampes, leviers, poulies et n’importe quoi d’autre qui vous amuse pour faire aller le truc rouge sur le truc jaune. Il faut simplement que la balle rouge touche l’étoile jaune en utilisant… tout ce qui vous passe par la tête puisque vous pouvez dessiner tout ce que vous voulez à l’écran et la gravité fera le reste ! Numpty Physics inclut un éditeur intégré de sorte que vous pouvez construire (et proposer) vos propres niveaux.
Le but de Klotski est de déplacer un bloc particulier dans la zone bordée de marqueurs verts en effectuant le moins de déplacements possible. Pour cela, d’autres blocs sont à déplacer un par un avec la souris pour lui frayer un chemin.
Le classique jeu du démineur. Il faut trouver les mines sur une grille en utilisant les indications des carrés que vous avez déjà découverts.
Le classique jeu de puissance 4. Vous placez vos jetons un par un pour essayer de former une ligne de quatre, contre l’ordinateur. Un jeu de morpion pour ceux qui aiment réfléchir car l’ordinateur ne se laisse pas avoir si facilement.
Jeu de logique au nom japonais dont la popularité a récemment explosé. Il faut remplir les cases par des chiffres de 1 à 9 de telle façon qu’aucune ligne, colonne ou boîte 3×3 ne possède chaque nombre plus d’une fois.
Gtans est un jeu de Tangram, un puzzle chinois. L’objectif est de mettre sept formes géométriques ensemble pour reconstituer une forme donnée. Les formes sont des animaux, des objets, des personnes, etc. L’ensemble des formes possibles est incroyablement riche et organisé par ordre de difficulté croissant. Toutes les pièces doivent être utilisées et placées les unes contre les autres. Les pièces sont cinq triangles, un carré et un parallélogramme. Parfois il y a plus qu’une solution.
Jeu de puzzle dans lequel il faut faire coïncider des dominos dans une grille. Sauf que les dominos n’ont pas que deux faces…
Le classique jeu russe Tetris dans lequel des formes géométriques tombent. Il faut les emboîter afin de former des lignes complètes qui disparaîtront alors. Mais le jeu va de plus en plus vite et on se retrouve plus vite que prévu dépassé par les formes qui tombent !
Un jeu où le personnage que vous conduisez doit collecter des clefs pour ouvrir des portes. Bien sûr il navigue dans un monde un peu hostile mais il a quelques trucs pour s’en sortir…
Le classique jeu des Lemmings®. Vous disposez de petits pingouins en nombre fixé et à équiper selon les embûches à passer : parachutiste, dynamiteur, creuseur, grimpeur, etc. Il faut en sauver un nombre indiqué au début de chaque tableau. Bien sûr au début il y a beaucoup d’équipements par rapport au nombre de pingouins, mais ça se réduit au fur et à mesure qu"on avance…
Jeu inspiré de Super Mario® mais cette fois il s’agit d’un pingouin sur la banquise qui doit collecter les pièces et passer les obstacles pour accéder au niveau supérieur. Des bonus lui permettent de grandir puis de tirer sur ses ennemis.
Le joueur contrôle le héros Chip, le faisant progresser dans ses épreuves. LE but de chaque niveau du jeu est de trouver et atteindre la dalle de sortie, laquelle vous emmènera au niveau suivant. La sortie est souvent (mais pas toujours) gardée par un support de circuit intégré (puce électronique). Pour passer au-delà du support de puce, Chip doit collecter un certain nombre de puces électroniques. Le nombre de puces requises est variable à chaque niveau. À côté des puces électroniques, il y a aussi quatre différents types de porte. Il faut des clefs pour ouvrir les portes. Les portes et les clefs ont un code de couleur afin de savoir quelle clef ouvre quelle porte.
Un clone du jeu Nebulus. Une sorte de grenouille doit gravir des tours en passant les obstacles et en évitant les pièges. Il faut tantôt sauter, tantôt tirer sur les balles rebondissantes, tout en évitant une sorte de boule volante qui apparaît toujours au plus mauvais moment…
Un clone du classique jeu de PacMan. Il faut bien sûr éviter les fantômes et ramasser des carottes pour le cheval malade. Attention ça va très vite et il y a un gadget à ne pas prendre, il inverse le rôle des flèches droite et gauche…
Biniax2 est un jeu original et amusant. Vous déplacez une paire de couleurs qui sont changées en fonction des autres paires de couleur que vous rencontrez. Votre paire n’est changée que si vous avez une couleur en commun avec la paire rencontrée, sinon vous ne pourrez pas passer. Il faut donc choisir de rencontrer la bonne paire de couleurs pour continuer à avancer.
BurgerSpace est un jeu vidéo de piétinement de hamburgers. Le but est d’assembler des hamburgers en faisant tomber les couches de chaque hamburger d’étage en étage. Il faut se servir des flèches du clavier pour se déplacer, de la touche Ctrl pour lancer du poivre et de P pour mettre le jeu en pause et le relancer. La touche Échap. quitte le jeu.
Un clone du jeu Pang. Le personnage que vous conduisez doit crever les ballons qui rebondissent tout en les évitant. Chaque ballon crevé se scinde en deux ballons plus petits… Des trappes dans les planchers et les gros ballons renferment des gadgets pour être plus performant.
Il faut récupérer sur une bascule le clown qui saute afin d’envoyer l’autre clown en l’air crever des ballons. Ça se joue entièrement à la souris et ça va vite…
Il faut éliminer les les balles en tirant des balles collantes de la même couleur, mais vous ne contrôlez pas la couleur de la balle à tirer. Les balles se décrochent à partir d’un amas de trois et le plafond descend régulièrement…
C’est encore un autre jeu de casse-brique. LBreakout2 offre une épreuve en plus de 50 niveaux avec de nombreux bonus (pluie d’or, joker, balles explosives, aimant bonus,…), des pénalités (chaos, nuit noire, balles déboussolées, aimant pénalité,…) et des briques spéciales (brique grandissante, brique explosive, brique régénératrice,…). Si vous restez quand même sur votre faim, il est possible de créer vos propres niveaux avec l’éditeur de niveau intégré. Il y a aussi un mode expérimental à deux joueurs disponible dans un réseau local.
Magicor est un jeu de puzzle dont le but est d’éteindre des feux en utilisant des blocs de glace. Votre personnage ne sait faire des blocs de glace qu’au niveau du sol. Les blocs de glace s’accrochent sur les murs mais pas sur le plafond ni sur le sol. Supprimer sur une barre de glace le bloc touchant le mur fera tomber parterre le reste de la barre de glace. Il peut y avoir plusieurs solution pour un niveau, mais penser les coups à l’avance est la clef de la réussite dans Magicor.
Monsterz est un petit jeu de puzzle et d’arcade. Le but est de créer des lignes de monstres similaires, soit verticalement, soit horizontalement. Le seul mouvement autorisé est d’échanger deux monstres adjacents, mais seulement si cela crée une ligne de trois ou plus. Lorsque les alignements ont été retirés de la grille, de nouvelles pièces tombent depuis le haut de la grille pour la remplir à nouveau. Les réactions en chaîne rapportent plus de points.
Pilotez un vers dans un labyrinthe pour essayer de collecter des diamants tout en évitant les murs et vous-même. À chaque diamant votre vers s’allonge et la navigation devient de plus en plus difficile. On peut y jouer jusqu’à quatre joueurs.
Attrape les bonbons et tu auras une glace ! Et ça recommence à chaque niveau… Au début c’est facile, mais la difficulté augmente vite avec ces créatures qui tirent toujours quand on passe devant !
Pixbros est un jeu d’arcade assez classique, inspiré par plusieurs vieux jeux d’arcades. Vous devez vous débarrasser de vos ennemis pour passer au niveau suivant. Suivant le héros que vous avez choisi, vous les ferez disparaître en utilisant des bulles, des boules de neige ou un pulvérisateur. Manger des fruits vous donnera des atouts supplémentaires.
Pixfrogger est un jeu facile dans lequel un ou plusieurs utilisateurs contrôlent une grenouille. L’objectif est de traverser la route en évitant de se faire écraser par les voitures et les camions. La grenouille commence au bas de l’écran et ne peut se déplacer que vers le haut et verticalement. Le jeu permet de jouer au clavier à 4 joueurs simultanément. Un jeu amusant pour apprendre aux enfants à être prudents en traversant la rue !
Un jeu classique dans lequel il faut éviter une horde de robots qui veulent vous tuer. À chaque nouveau niveau ils se rapprochent de vous. Heureusement qu’ils ne sont pas très malins et que vous avez l’aide de votre gadget de téléportation.
Jeu de billard en 3D. On peut jouer à différents jeux de billard (8 ball, snooker, etc.). Le plus dur est de respecter les règles… Ce jeu ne marchera que sur les machines munies d’une puce vidéo de marque Intel ou ATI car il fait appel à des fonctionnalités 3D.
Un jeu inspiré de Super Mario Kart®. Les concurrents attrapent des gadgets dans les cubes sur la route afin de poser des pièges aux autres concurrents. Ce jeu ne marchera que sur les machines munies d’une puce vidéo de marque Intel ou ATI car il fait appel à des fonctionnalités 3D.
Un jeu de golf miniature qui peut se jouer seul, contre l’ordinateur ou à plusieurs. La souris contrôle à la fois la direction et la force de frappe dans la balle.
[1] Cette spécificité n’est pas lié à un quelconque contrat passé avec ces marques (!) mais au fait que Linux n’embarque nativement des pilotes graphiques 3D que pour Intel et ATI.
Copyright © DoudouLinux.org team - Tous les textes de ce site sont publiés sous la licence Creative Commons BY-SA