L'ordi qu'ils préfèrent
Langues du site [ar] [cs] [de] [en] [es] [fa] [fr] [it] [ms] [nl] [pt] [pt_br] [ro] [ru] [sr] [sr@latin] [th] [uk] [vi] [zh]
Toutes les versions de cet article : [čeština] [English] [Español] [français] [italiano] [Bahasa Malaysia] [română] [русский]
Hé oui il faut aussi travailler un peu et Dieu sait ô combien l’ordinateur peut aussi servir à travailler… Pour les aider à appréhender cet autre rôle de l’ordinateur, une douzaine d’applications relativement simples est proposée, et certaines ne serviront certainement qu’à Papa et Maman pour dépanner. Vous allez voir que le genre de travail proposé n’est pas si dur que cela ! Nous avons également ajouté deux applications graphiques car nous ne souhaitions pas ouvrir une catégorie graphisme uniquement pour deux applications.
Voici la liste des applications pour travailler sous la forme d’une liste de liens vers leur site web :
MyPaint est une application graphique rapide et simple pour peintres numériques qui imite les outils de peinture traditionnels. Il est livré avec une large collection de pinceaux y compris le charbon de bois et l’encre pour un rendu de matière naturel. Le moteur de brosse est hautement configurable ce qui vous permet aussi d’expérimenter vos propres pinceaux et des peintures pas tout à fait réalistes. MyPaint permet de vous concentrer sur l’art au lieu du programme. Vous travaillez sur votre toile avec le moins de distractions possibles, en faisant appel à l’interface uniquement lorsque vous en avez besoin.
TBO est une application facile et amusante pour dessiner des bandes dessinées et rendre vos présentations plus sympathiques. L’utilisateur crée des pages puis des cadres de dessin dans les pages. TBO propose une bibliothèque de dessins vectoriels [1] destinés à être utilisés dans les cadres de la bande dessinée. Des images de fond peuvent aussi être importées.
TBO a deux modes de fonctionnement : « vue page » et « vue cadre ». Une fois qu’une page a un cadre, on peut entrer dans le mode « vue cadre » en double-cliquant avec l’outil sélection dans le cadre à éditer. Dans la vue cadre, on peut ajouter des griffonnages, des bulles, des textes dans les bulles, déplacer et redimensionner les objets, pivoter et cloner les objets. Pour revenir à la vue page, il faut appuyer sur la touche échapper.
KTurtle est un environnement éducatif de programmation dont l’objectif est de rendre la programmation aussi facile et concrète que possible. Ainsi on peut l’utiliser pour apprendre aux enfants les bases des mathématiques, de la géométrie, et… la programmation.
Le langage de programmation de KTurtle est plus ou moins basé sur Logo. KTurtle permet, comme d’autres implémentations de Logo, de traduire le langage de programmation (commandes, documentation et messages d’erreur) dans la langue native du programmeur. C’est un des moyens que KTurtle exploite pour essayer de rendre l’apprentissage de la programmation plus simple. D’autres fonctionnalités aident à atteindre ce but : coloration syntaxique intuitive, messages d’erreur simples, canevas intégré pour créer des dessins dedans, fonction d’aide intégrée, exécution ralentie ou pas à pas, et plus.
Laby est un petit programme pour apprendre à programmer avec des fourmis et des toiles d’araignée. Il faut faire sortir un robot d’un labyrinthe, éviter les toiles d’araignée, déplacer des blocs, etc. Les premiers niveaux sont astucieux… mais faciles. Très vite il faudra le secours des boucles while, user de définitions de fonctions, mais aussi maîtriser les tests if. On peut sortir de tous les labyrinthes. Le langage de programmation est Python dans DoudouLinux, les instructions de programmation peuvent être traduites dans la langue de l’enfant.
GoldenDict est une application de recherche dans des dictionnaires riche en fonctionnalités. Il peut chercher des définitions ou bien des traductions dans divers dictionnaires de langue, localement ou sur Internet. L’application est capable d’afficher textes, images et liens web (et aussi les pages web). Il supporte de nombreux formats de dictionnaire : Babylon, StarDict, Dictd, Lingvo. Il supporte également des ressources en ligne comme Wikipedia, Wiktionary, Vikidia ou n’importe quel autre site basé sur MediaWiki. Il peut dicter les mots grâce aux prononciations provenant de forvo.com, proposer des corrections orthographiques et fonctionner même lorsque les utilisateurs ne peuvent pas saisir de caractères spéciaux comme “ç” or “ß”.
Verbiste est un logiciel de conjugaison. Dans la version livrée avec DoudouLinux vous ne pourrez conjuguer que les verbes français mais tous et dans toutes leurs formes. Autant dire que ça ne va pas servir qu’aux enfants…
Il s’agit d’une calculatrice. Par défaut elle apparaît dans son mode le plus simple et ne donnera accès qu’aux 4 opérations de base. On peut néanmoins activer un de ses modes évolués dans le menu « Affichage » et accéder à des fonctions plus évoluées voire très évoluées.
Gedit est un petit éditeur de texte. Plutôt que de fournir un logiciel de traitement de texte complet, nous pensons que les enfants peuvent se contenter d’un simple éditeur de texte pour commencer à taper leurs propres textes. La mise en forme n’est généralement pas leur priorité (aidons-les déjà à respecter la ponctuation et les majuscules !) et de toute façon, ils n’auraient réellement besoin que d’une infime partie des fonctionnalités d’un logiciel traitement de texte.
Empathy est un logiciel de messagerie instantanée. Bien sûr il est capable de dialoguer avec Google Talk, MSN ou encore Facebook, mais dans DoudouLinux, il est configuré pour ne pouvoir discuter qu’avec les machines du réseau local. Il suffit de brancher le réseau et ça devrai marcher ! Ceci permet d’initier les enfants à ce type de communication Internet sans avoir à leur créer un compte et sans le risque qu’ils aillent joindre n’importe qui sur Internet…
Quand on lance Empathy, un petit outil spécifique à DoudouLinux s’affiche d’abord et permet à l’utilisateur de changer de nom sur le réseau (voir ci-dessous). Vous pouvez cliquer sur la case à cocher si vous ne souhaitez pas qu’on vous demande votre surnom la prochaine fois ; l’outil pour changer de surnom seul est placé dans l’onglet « Régler » au besoin. Puis Empathy démarre, ce qui ne fait qu’ajouter un petit voyant vert dans le panneau du haut. Il faut cliquer dessus pour afficher la liste de vos voisins sur le réseau local.
Il s’agit d’un navigateur web basé sur la technologie de Mozilla Firefox .Il possède des fonctionnalités de blocage des publicités et des fenêtres « jaillissantes » (popup) pour une navigation web plus agréable. En revanche il n’est pas compatible avec le système de plugins de Firefox. Il est cependant plus léger, plus facile à configurer et plus rapide que Firefox, c’est pourquoi il a été intégré à DoudouLinux plutôt que ce dernier.
Notez que nous avons changé la page d’accueil par défaut d’Epiphany. Comme on le voit plus bas, il s’agit désormais d’un portail pour faciliter l’accès à des ressources en ligne ayant une philosophie similaire à notre projet, par exemple Wikipedia, OpenStreetMap et l’Open Clip Art Gallery. Ces sites n’utilisent pas la publicité agressive comme source de revenus et fournissent par ailleurs des contenus qui peut être réutilisé par nos enfants sans se poser de question grâce aux licences amicales qu’ils utilisent pour leur travail. La liste complète des sites web que nous promouvons de cette manière est localisée sur la page Page d’accueil et signets d’Epiphany.
PCManFm est un gestionnaire de fichiers. À nouveau il a été choisi à la place de gestionnaires plus évolués pour sa légèreté et sa rapidité d’exécution. Du coup il ne fera qu’une prévisualisation partielle des fichiers dans leurs icônes. N’oubliez pas que DoudouLinux pense que les enfants apprendront plus tard à gérer leurs fichiers…
Eog est une visionneuse de fichiers d’images capable d’afficher de nombreux formats d’images ou de photos. Il ne s’agit pas d’un logiciel de retouche d’images, ce qui a priori n’a pas d’intérêt pour les enfants. Tout au plus vous pourrez basculer les photos vers la droite ou la gauche lorsqu’elles ne sont pas prises à l’horizontal.
Il s’agit d’une visionneuse pour fichiers PDF. L’intérêt pour les enfants est bien sûr relativement faible si ce n’est qu’il est quand même assez fréquent de rencontrer des documents au format PDF. D’ailleurs la documentation utilisateur fournie avec DoudouLinux est au format PDF !
Il s’agit d’un gestionnaire de fichiers d’archives supportant plusieurs formats comme zip, tar, rar et 7zip. Bien que cette application ait peu de chance de trouver une utilité, nous l’avons mise au cas où des fichiers compressés seraient récupérés sur Internet. Elle pourrait disparaître des prochaines versions de DoudouLinux.
[1] Contrairement aux dessins bitmap, les dessins vectoriels peuvent être redimensionnés sans aucune perte de qualité.
Copyright © DoudouLinux.org team - Tous les textes de ce site sont publiés sous la licence Creative Commons BY-SA