L'ordi qu'ils préfèrent
Langues du site [ar] [cs] [de] [en] [es] [fa] [fr] [it] [ms] [nl] [pt] [pt_br] [ro] [ru] [sr] [sr@latin] [th] [uk] [vi] [zh]
Toutes les versions de cet article : [čeština] [English] [Español] [français] [italiano] [Bahasa Malaysia] [română] [русский] [српски] [ไทย] [Tiếng Việt]
Vous êtes séduits par le fait que DoudouLinux permet à vos enfants d’utiliser l’ordinateur en toute sérénité mais pas encore convaincu qu’il faut mettre vos enfants sur l’ordinateur et spécifiquement avec DoudouLinux ? Dans ce cas voyons pour quelles autres raisons il vaudrait mieux mettre vos enfants sur DoudouLinux que sur une console de jeux ou devant la télé… Bien sûr c’est un sujet sensible, mais nous allons essayer de vous expliquer notre point de vue. Nous pouvons d’ores et déjà affirmer que notre objectif n’est pas de se débarrasser d’eux en les collant sur l’ordinateur mais plutôt de faire en sorte qu’ils s’y sentent totalement à l’aise afin de les amener à une excellente maîtrise de cet outil fantastique. Nous allons voir comment et pourquoi.
NB : nous vous invitons également à lire le Manifeste DoudouLinux pour en savoir plus sur tous les objectifs de notre projet.
Et bien nous non plus ! Nous n’avons pas créé DoudouLinux pour que les parents se déchargent de l’éducation de leurs enfants en les mettant toute la journée sur l’ordinateur, avec toutes les conséquences physiologiques et psychologiques que ceci pourrait avoir. Ainsi il incombe aux parents de mettre des limites à l’utilisation de l’ordinateur même s’ils sont dingues de DoudouLinux ! Certains spécialistes recommandent de ne pas mettre un enfant devant un écran (télé, console, ordinateur) plus de une heure par semaine par année d’âge au total, tous écrans confondus. Par exemple à 5 ans, pas plus de 5h de télé+console+ordi par semaine, à 7 ans pas plus de 7h par semaine. Dans le futur nous intégrerons des outils pour permettre aux parents les plus inquiets de fixer dans le système ce type de limites horaires. Bien sûr il vaut mieux commencer par leur en parler.
Oui, mais c’est pareil pour la lecture ou les mots croisés ! À nouveau nous ne pouvons rien dire d’autre que c’est le rôle des parents de faire en sorte qu’ils ne vivent pas reclus.
C’est vrai dans la mesure où on ne fait rien pour que l’ordinateur soit adapté aux petits ! Or c’est le cas des ordinateurs vendus habituellement dans le commerce donc, sans DoudouLinux, vous avez raison, ils n’ont quasiment rien à faire sur un ordinateur. Cependant sachez que les consoles de jeu sont aussi des ordinateurs miniaturisés. Ceci prouve bien qu’une fois adapté à son public, l’ordinateur convient aussi aux petits voire aux tous petits. En plus il peut devenir un fantastique outil de création pour eux. C’est la raison d’être de DoudouLinux car nous pensons que les ordinateurs ont un potentiel développement des compétences de l’utilisateur nettement supérieur aux consoles de jeux – et ne parlons pas de la télévision.
Justement le but de DoudouLinux est de s’approcher de la facilité d’utilisation d’une console de jeu. Les applications ont été choisies spécialement dans ce but dont un grand nombre sont utilisées dans des écoles à travers le monde, par exemple en Afrique, aux USA, en Australie, en Angleterre, au Pérou, au Vénézuela, en Chine, en France, en Espagne, en Inde, en Finlande, en Autriche, et d’autres. DoudouLinux lui-même est utilisé dans des écoles maternelles, ce qui montre que nous avons réussi à le faire suffisamment simple. L’environnement a été travaillé pour enlever tout ce qui n’est pas strictement nécessaire. En plus DoudouLinux ne pose aucune question, nous vous assurons donc que c’est vraiment plus simple à utiliser qu’un système d’ordinateur classique. Des enfants de 3 ans ½ naviguent déjà sans problème dans les sessions évoluées, or si c’est simple pour eux, ça l’est encore plus pour vous. Essayez-le avant de le donner à vos enfants si vous n’êtes pas convaincu, ça ne coûte rien contrairement aux autres systèmes grand public où il faut souvent d’abord payer puis essayer !
Et bien nous pensons que non. Une des caractéristiques communes aux consoles de jeux et à la télévision est la passivité. Bien que le joueur sur une console soit acteur du jeu, il ne peut généralement rien modifier. Son rôle est de consommer le jeu de même que la télévision met le téléspectateur dans un rôle de simple consommation des programmes et des publicités. Au contraire, bien que les utilisateurs d’ordinateurs puissent ne faire que consommer les logiciels installés, l’ordinateur peut devenir un outil de création qui donne un rôle réellement actif à l’utilisateur. Il peut s’agir de création graphique (dessin), de création musicale, de création littéraire, de modifier un jeu [1] ou de création purement informatique [2]. Le rôle de l’utilisateur devient alors totalement différent : il devient producteur. DoudouLinux espère ainsi favoriser un esprit de découverte, d’initiative, de curiosité et d’entreprise…
Nous n’avons pas vu d’étude allant dans ce sens, mais c’est une question qu’il faut se poser de la même manière que quand on les met devant une console ou la télé pour laquelle des études aux USA montrent que les plus accrocs ont aussi de moins bons résultats scolaires. Cependant nous pensons que le contenu proposé aux enfants joue aussi un rôle dans l’effet constaté. DoudouLinux essaie ainsi de sélectionner des jeux non violents qui nécessitent en général de réfléchir ou d’élaborer une stratégie. Nous espérons donc que DoudouLinux puisse avoir un minimum d’effet inverse dans la mesure où il est consommé avec modération !
Parce que DoudouLinux peut fonctionner même si vous enlevez totalement le disque de votre machine avec vos données et votre système (faites l’essai !). Il n’en a tout simplement pas du tout besoin [3], c’est pourquoi vos données ne risquent absolument rien. En plus DoudouLinux n’est pas fragile et ne peut être altéré par les enfants [4]. Bien sûr vous pouvez ne pas nous croire mais comme la façon de créer DoudouLinux est publiée ouvertement sur Internet, n’importe qui ayant les compétences peut vérifier que nous disons la vérité.
Si c’est vraiment ça votre préoccupation : retirez simplement le câble réseau ! Sinon sachez que DoudouLinux est fourni avec un système de contrôle parental réglé au plus sévère. Il filtre systématiquement les sites web sur le contenu réel des pages par un système d’évaluation par mots clefs [5]. Ainsi même le résultat d’un moteur de recherche comme Google peut être rejeté si son contenu conduit vers des sites inadaptés aux enfants. Ceci ne vous dispense bien sûr pas de les assister un peu sur Internet, il vaut vraisemblablement mieux les accompagner au début et leur expliquer au préalable que DoudouLinux les empêchera d’aller n’importe où.
Et vous avez raison : dans le monde Windows® la menace sur ce plan est énorme (100 000 nouveaux logiciels malveillants par jour début 2012) et les parades proposées d’une efficacité discutable… Cependant DoudouLinux ne fonctionne pas avec Windows® et n’utilise absolument pas Windows® même s’il est installé sur votre machine. DoudouLinux fonctionne avec Linux pour lequel il n’y a à notre connaissance actuellement aucun virus en circulation [6] car il est conçu différemment. Par ailleurs DoudouLinux s’exécute par défaut dans un mode, le LiveCD, où même s’il y avait un logiciel malveillant qui saurait l’attaquer, il ne pourrait pas s’installer dans DoudouLinux. Enfin rappelons que DoudouLinux n’accède pas spontanément aux données de l’ordinateur.
Tout d’abord c’est totalement faux, Windows® n’est dominant que sur les ordinateurs de bureau ; cependant des millions d’autres utilisent Linux, Unix, et MacOS. De nombreux ordinateurs de bureau modernes tournent sous Linux, et peu de tablettes et de smartphones tournent sous Windows®. Par ailleurs :
Par ailleurs, comme le montrent ces informations, nous pensons au contraire que Linux est synonyme d’innovation et d’avenir. Initier vos enfants à Linux n’est donc pas du tout une erreur mais un investissement. Et de toute façon quand bien même Linux serait marginal, ce qui compte est qu’il sachent maîtriser l’outil informatique sous n’importe quelle forme et éviter qu’ils soient déstabilisés dès qu’on leur présente un système ou un logiciel qu’ils n’ont jamais vu. Nous souhaitons leur apprendre le potentiel de l’informatique et non un logiciel particulier.
Effectivement la tendance des éditeurs depuis le début des années 2000 est de basculer toutes les applications en ligne, à la mode Google. Les applications pour enfants suivent aussi ce mouvement. Cependant ne vous y trompez pas, sous couvert de vous rendre service, il se pourrait bien que ce soit un piège… En effet l’attrait de ces solutions est de résoudre les problèmes posés par les ordinateurs personnels tels qu’ils sont généralement conçus : ils n’ont pas les logiciels dont on a besoin, lorsqu’on en installe ça risque de « casser » quelque chose et quand vos amis en ont une nouvelle version, ils ne peuvent plus échanger avec vous…
En étant en ligne, les logiciels que vous utilisez ne sont plus nativement installés mais contrôlés par eux ; il peut en aller de même du contenu que vous utilisez ou consultez. C’est aussi une façon simple de justifier le besoin d’être toujours connecté à Internet, dans le but d’obtenir des informations sur vous dans votre dos, d’inonder votre ordinateur de publicités, et d’adapter le contenu qui vous est montré pour modifier ou contrôler vos opinions. Il en résulte que certains fournisseurs sont en train de devenir capables de vous dicter ce qu’il faut acheter et ce qu’il faut penser. Ces pratiques de collecte d’informations sont très courantes sur le web et similaires à ce que les logiciels malveillants appelés chevaux de Troie font, bien que ce soit sensé être légal dans le premier cas.
Mais si vous retirez tous les logiciels de votre ordinateur pour ne plus utiliser que ceux qui sont en ligne alors d’une part votre machine ne sert plus à rien si votre service en ligne n’est plus accessible [7] et d’autre part il arrive aussi souvent que vous n’ayez même plus vos données dessus. En résumé vous vous mettez dans une situation où les fournisseurs de vos logiciels ont le contrôle total de ce que vous pouvez faire et avez fait sur votre ordinateur. Et même si vous effectuez régulièrement des sauvegardes de vos données en ligne sur votre disque dur (pouvez-vous toujours le faire ?), vous n’êtes pas sûr de pouvoir utiliser vos données ailleurs et donc, de ne pas dépendre d’un unique fournisseur. Notez que cet unique fournisseur est souvent une société commerciale dont les buts ne correspondent pas forcément aux souhaits des gens parce qu’elle est plutôt hors de tout contrôle démocratique.
Nous pensons que ce n’est pas une situation souhaitable car elle est totalement déséquilibrée en défaveur de l’utilisateur et laisse planer une menace sur notre liberté de choix et de pensée. Au contraire Linux fournit en standard un très grand nombre d’applications, et celles-ci sont assemblées de manière à ne poser aucun problème lors de l’installation et de la désinstallation. Elles sont généralement conçues pour utiliser des formats de fichiers très standards faciles à échanger. Enfin elles peuvent être librement utilisées de manière à ce qu’il ne soit pas nécessaire d’afficher de la publicité pour payer indirectement pour les utiliser. Ainsi il nous semble que DoudouLinux n’est pas du tout dépassé mais est plutôt à nouveau l’avenir ou du moins l’avenir le plus souhaitable ! La concentration des pouvoirs conduit toujours aux abus.
Contrairement à ce que voudraient nous faire croire certaines industries puissantes et politiquement influentes, il y a une troisième alternative à acheter ou pirater : partager. Or comment faire vivre ensemble les enfants en harmonie si on ne leur apprend pas à partager ? Et comment construire ensuite une société prospère si ses individus ne souhaitent pas partager ? C’est justement un des fondements du mouvement du logiciel libre. Au lieu d’empêcher les utilisateurs de faire ce qu’ils veulent avec les logiciels qu’on leur propose (gratuitement ou non), on les autorise à les partager totalement. Plus grands vous pourrez leur expliquer que le développement de DoudouLinux repose sur les valeurs du partage car DoudouLinux est un projet 100% logiciel libre.
De la même manière que la communauté scientifique internationale partage régulièrement et ouvertement ses travaux, le logiciel libre partage le fruit de son travail avec tous les informaticiens de la planète. Or un des vecteurs qui a favorisé l’émergence de certaines civilisations à certaines époques, c’est la communication et donc le partage du savoir. À l’inverse les puissants ont tout au long de l’histoire souvent agi pour que le savoir reste entre les mains d’une minorité de personnes afin de conserver leur pouvoir. Le logiciel libre propose une vision dans laquelle les richesses informatiques profitent à tout le monde et non uniquement à la minorité qui les ont créées. Le pouvoir retourne entre les mains des utilisateurs…
Le logiciel libre fonctionne en général en communautés de contributeurs qui se réunissent pour améliorer ou faire évoluer un logiciel. Bien sûr il peut exister des projets libres concurrents mais du fait de la transparence généralement totale des projets, ceux-ci ne cherchent pas à faire en sorte que les utilisateurs ne puissent pas migrer de leur outil à celui du concurrent – une parade serait facile à trouver. Au contraire dans le monde traditionnel du logiciel, les éditeurs font généralement tout pour éviter que l’utilisateur ne puisse changer facilement. Par exemple les données de l’utilisateur vont être enregistrées dans un format difficilement lisible pour les produits concurrents. Ou alors le logiciel ne va fonctionner qu’avec les produits de la même marque voire contenir des brevets limitant légalement les possibilités des concurrents. Une partie de l’activité de l’éditeur du logiciel sert alors à empêcher les autres de faire certaines choses.
De nos jours tout est informatisé ou en voie de l’être (mais rarement encore). Il est devenu quasiment impossible de ne pas utiliser un ordinateur un jour dans sa vie. Autant les anciennes générations arrivent encore à éviter l’ordinateur, autant les jeunes y sont confrontées dès leur scolarité. Les jeunes sont d’ailleurs très friands des services proposés sur Internet et en font leur outil de communication. En outre nul doute qu’ils en feront aussi très probablement usage dans leur cadre professionnel. Autant dire que ceux qui savent bien se servir d’un ordinateur ont un avantage concurrentiel sur ceux qui ne savent pas bien. Et mieux ils sauront s’en servir, plus grand sera leur avantage, c’est ce que nous constatons tous les jours dans le monde de l’entreprise…
Au même titre que l’eau et l’électricité, la société moderne ne peut de nos jours plus fonctionner sans informatique. Pire encore, l’informatique, en contrôlant toute l’information échangée dans le monde, contrôle en fait toute notre société. Ainsi ceux qui contrôlent les logiciels des utilisateurs peuvent définir ce qu’ils ont le droit ou non de faire avec leur outil et éventuellement à quel prix. Certains éditeurs se sont même donné la faculté de contrôler à distance les logiciels qu’ils ont vendu et aussi vos données (via le processus de mise à jour par exemple ou grâce au besoin permanent d’une connexion Internet). C’est bien sûr pire lorsque vous utilisez uniquement un service en ligne et que vos données ne sont même plus sur votre ordinateur.
Par ailleurs ceux qui contrôlent Internet – et nombreux sont ceux qui se battent pour – contrôlent ce que les gens doivent voir ou ne pas voir, savoir ou ne pas savoir, acheter ou ne pas acheter. Le contrôle d’Internet peut se faire à la source chez l’hébergeur du site web, pendant le transport des données via votre fournisseur d’accès, ou encore chez vous via l’éditeur de vos logiciels. Voici des exemples du pouvoir qu’a acquis l’informatique :
Nul doute que si nous n’apprenons à nos enfants qu’à consommer l’ordinateur passivement, ils ne sauront pas se prémunir contre ce genre de conséquences. C’est un problème stratégique qui concerne jusqu’à la nation comme on peut le voir. L’ordinateur a été conçu pour servir l’utilisateur et non l’asservir, n’oublions pas que nos enfants sont notre avenir…
À lire sur ce sujet :
Bien souvent on n’apprend pas à exploiter l’ordinateur et Internet mais simplement à les consommer. On apprend aux jeunes à cliquer sur les beaux boutons translucides mais on leur apprend peu à créer avec l’informatique. On ne leur explique pas non plus comment ça fonctionne et, surtout, comment ça se modifie ; on ne leur apprend pas non plus comment Internet et les sites web fonctionnent. Ainsi nos jeunes sauront télécharger les logiciels et éventuellement les acheter, mais ils ne sauront pas faire en sorte que l’ordinateur fasse exactement ce qu’ils veulent. Bien sûr tous ne doivent pas devenir informaticiens, mais il faudrait essayer d’en attirer un certain nombre pour les raisons vues précédemment. Et il faudrait surtout que tous développent un esprit critique vis-à-vis des outils technologiques de la famille de l’ordinateur.
À lire sur ce sujet :
Le fait de lancer DoudouLinux sur un ordinateur contenant un autre système montre qu’on peut faire faire à un ordinateur des choses totalement différentes, ce n’est qu’une question de programmation [8]. Ainsi, vers l’âge de l’adolescence, l’enfant aura peut-être la curiosité de chercher à comprendre comment tout cela est possible. Or avec DoudouLinux on peut tout analyser et tout modifier sous réserve de savoir lire l’anglais un minimum. DoudouLinux est donc plus enclin à apprendre à nos enfants ce qu’est réellement l’informatique en leur permettant toutes les expérimentations qu’ils veulent.
[1] Plusieurs jeux fournis dans DoudouLinux permettent de créer ou modifier des niveaux. C’est le cas notamment de Abe’s aventure et de Tower toppler.
[2] Par exemple modifier le système ou programmer des applications
[3] Le seul cas où il en aurait besoin est celui où vous auriez activé la persistance des données sur le disque interne. Néanmoins vous pouvez quand même retirer le disque interne, vous n’aurez simplement pas accès à vos données précédemment sauvegardées.
[4] Son support physique CD ou clef USB peut l’être en revanche.
[5] Le contrôle parental contient une liste de mots clefs et leur « nocivité » associée. Il l’utilise pour évaluer l’adéquation de la page demandée avec le niveau de sévérité du filtre. Bien sûr les mots clefs sont traduits dans plusieurs langues.
[6] Il en existe mais il se basent sur des fonctionnalités de Linux qui ne sont plus accessibles depuis longtemps car les ingénieurs de ce système ont « réparé » ce qui n’allait pas.
[7] Parce que votre fournisseur a un problème technique, parce qu’il a mis la clef sous la porte, parce qu’il abandonne son service ou parce que le service est devenu payant et trop cher !
[8] Et par conséquent, si les ordinateurs ne peuvent pas faire ce que l’utilisateur en attend, c’est peut-être parce que le fabricant a décidé que les utilisateurs ne devraient pas être capables de faire cela !
Copyright © DoudouLinux.org team - Tous les textes de ce site sont publiés sous la licence Creative Commons BY-SA