L'ordi qu'ils préfèrent
Langues du site [ar] [cs] [de] [en] [es] [fa] [fr] [it] [ms] [nl] [pt] [pt_br] [ro] [ru] [sr] [sr@latin] [th] [uk] [vi] [zh]
Toutes les versions de cet article : [čeština] [English] [Español] [français] [italiano] [Bahasa Malaysia] [română] [русский] [српски]
DoudouLinux a atteint un stade de développement satisfaisant vers mi 2011, lorsque la première version stable a été publiée. Depuis lors la version 2.0 Hyperborea a apporté de nombreuses améliorations afin de rendre DoudouLinux encore plus attractif. Cependant de nombreuses améliorations peuvent encore être apportées car de nombreuses autres idées ont aussi jailli autour de l’idée de départ : le projet grandit encore et grandira encore pendant un certain temps. Consultez notre manifeste et la page Pourquoi utiliser DoudouLinux ? pour en savoir plus sur les motivations et la philosophie du projet.
Toutes ces idées ne concernent pas forcément la technique comme nous allons le voir. Aussi, si le projet vous séduit et que vous cherchez à y contribuer, nous essayons de maintenir dans cette page une liste d’idées à développer afin que vous puissiez vous faire une idée des sujets qui pourraient vous correspondre. Une liste de tâche plus exhaustive est disponible sur notre portail de gestion de projet, grâce au diagramme de Gantt.
L’équipe de DoudouLinux essaie généralement de publier une nouvelle version de développement tous les 3 mois. Elles sont nommées en utilisant le mois et l’année de sortie, par exemple 2011-02, 2011-05, 2011-08, etc. Cependant le cycle de développement est quelque peu perturbé en ce moment du fait de la nécessité de migrer vers Debian Wheezy, ce qui n’a pas encore démarré. Pour les versions officielles il n’y a pas cycle de mise à jour prédéfini, bien que nous nous efforçons de publier régulièrement des mises à jour des versions stables, au moins pour fournir de meilleures traductions. La première version stable, la série 1.x appelée Gondwana, a été publiée fin juin 2011. La seconde version stable, la série 2.x appelée Hyperborea, a été publiée mi juin 2013. Nous envisageons de publier la série 3.x en 2014, le plus vraisemblablement durant le dernier trimestre. Il n’y a aucune date fixée pour ce genre de publication car les priorités peuvent changer au fil de l’eau et à cause de nos ressources très limitées – mais vous pouvez contribuer à augmenter nos ressources pour que nous allions plus vite ;).
Les évolutions techniques prévues pour les versions à venir sont listées ci-dessous. Ceci ne veut pas dire que les aspects non techniques ne bougeront pas, au contraire nous souhaitons faire encore évoluer le design graphique et bien d’autres choses ! Notez de nouveau que parce que nous sommes un projet purement communautaire de personnes travaillant principalement sur leur temps libre, nous n’avons pas de calendrier fixé pour réaliser ces améliorations. Voici les évolutions techniques que nous souhaiterions voir réalisées :
Vous trouverez plus de détails pour certaines de ces tâches sur notre outil de gestion de projet.
Bien sûr nous cherchons en permanence de nouveaux contributeurs pour traduire le CDROM et le site web, vous pouvez donc jeter un œil à la section anglophone Translation status et nous aider sur ce vaste sujet. Toutefois le projet peut comme nous allons le voir bénéficier de compétences bien différentes : designers graphique, musiciens, écrivains, communication, développement d’interfaces, développement de code, développement d’outils système, développement de services web, etc. Bien sûr le plus gros problème avec les contenus culturels sont les droits de copie. Il se peut que nous ayons à refaire nous-même certaines œuvres pour le résoudre.
Pour l’heure les sujets que nous aimerions développer sont les suivants :
Enfin sachez que cette liste ne se prétend pas exhaustive, donc si vous pensez que nous avons raté quelque chose, n’hésitez pas à nous en faire part !
Nous souhaitons favoriser les initiatives sœurs, les projets qui ont une philosophie similaire à la nôtre comme Wikipedia, OpenStreetMap ou l’Open Clipart Library. DoudouLinux ne devrait pas juste aider les enfants à maîtriser les ordinateurs mais aussi leur apprendre l’intérêt de partager à grande échelle en leur offrant la possibilité de s’épanouir librement. Pour cette raison une des préoccupations de l’équipe est de faire de DoudouLinux une sorte de portail vers le mouvement du logiciel libre et des mouvements similaires reconnus comme les connaissances libres (Wikipedia et apparentés) ou les appareils ouverts (« open devices », dont les spécifications sont ouvertes, pour donner à chacun la possibilité de faire, tester et améliorer librement). Nous avons déjà commencé à travailler sur ce sujet en modifiant la page d’accueil du navigateur web de DoudouLinux pour en faire une sorte de portail vers les mouvements pour la liberté numérique.
Une autre des préoccupations de l’équipe de DoudouLinux est d’assurer la pérennité du projet. Pour cette raison nous avons donné une structure légale au projet afin de recevoir des financements (dons, mécénat et autres dotations) et vendre des supports CD ou clefs USB : c’est l’association DoudouLinux [1]. Ceci permettra de payer une infrastructure informatique solide (serveurs) et de financer des actions de promotion comme la participation à des salons. Si les finances le permettent, on pourrait même imaginer tester DoudouLinux en ligne par un système de prise de contrôle à distance type VNC ou serveur X déporté sur des serveurs que nous louerions. Nous envisageons également de financer en partie nos contributeurs les plus actifs de manière à ce qu’ils puissent allouer plus de temps au projet.
[1] C’est association loi 1901, à but non lucratif
Copyright © DoudouLinux.org team - Tous les textes de ce site sont publiés sous la licence Creative Commons BY-SA