L'ordi qu'ils préfèrent
Langues du site [ar] [cs] [de] [en] [es] [fa] [fr] [it] [ms] [nl] [pt] [pt_br] [ro] [ru] [sr] [sr@latin] [th] [uk] [vi] [zh]
Toutes les versions de cet article : [čeština] [English] [français] [русский]
DoudouLinux estime que la vie privée des utilisateurs est essentielle pour aspirer à la liberté, réduire la discrimination et continuer à faire ce qui semble le mieux pour vous, mais pas nécessairement pour certaines entreprises ou groupes de personnes ayant des motivations différentes. Parce que nous aimons nos enfants, nous ne voulons en aucune façon qu’ils soient contrôlés par des gens qui en sauraient trop sur eux et seraient alors tentés d’influer sur leurs envies et leurs pensées dans leur seul intérêt personnel. DoudouLinux est conçu par des parents qui ont compris qu’il est préférable de garder nos enfants loin de l’influence de tierces parties et nous sommes convaincus que vous serez d’accord avec cette préoccupation majeure. Avec l’invasion généralisée de la technologie dans nos vies, la vérité est qu’aujourd’hui de nombreuses tierces parties peuvent acquérir cette influence pour servir leurs propres intérêts, au lieu d’enrichir nos enfants grâce à l’incroyable potentiel de la technologie de l’information.
Cela dit, comme DoudouLinux peut accéder à Internet, sélectionner les meilleurs logiciels pour DoudouLinux, se soucier méticuleusement du contenu n’est pas suffisant car nous ne contrôlons pas ce que les enfants croiseront sur Internet. Internet est une sorte de porte totalement ouverte à des gens que vous ne connaissez et ne pouvez pas connaître : vous pouvez obtenir le meilleur comme le pire. Nous devons donc fournir des outils pour éviter que les enfants ne croisent sur Internet des choses indésirables. C’est pourquoi DoudouLinux est livré en standard avec un Contrôle parental. En fait, depuis la version 2.0, DoudouLinux fait plus que simplement filtrer les pages web en fonction de leur contenu, DoudouLinux fait aussi de son mieux pour préserver la vie privée de l’utilisateur sur Internet. Parce que nous ne voulons pas que des tiers sachent qui sont nos enfants, ce qu’ils aiment, ce qu’ils font, ce qu’ils lisent, ce qu’ils regardent, etc., puis adaptent le contenu qu’ils montrent à nos enfants sur Internet pour profiter d’eux.
Malheureusement, de nos jours, même si vous n’avez aucun compte sur un site web quelconque, la vie privée en ligne n’est pas garantie [1]. Utiliser un moteur de recherche tel que Google, Yahoo, Bing, Yandex ou Baidu, c’est déjà commencer à leur donner des informations sur vous – parce qu’ils savent ce qui vous intéresse. En outre de nombreux sites web insèrent dans leurs pages des codes de traçage appelés aussi mouchards, qui permettent au site ou à ses affiliés de savoir tout ce que vous faites sur leur site. Ils peuvent même savoir où vous cliquez sur la page. Si l’affilié est une très grosse entreprise comme Google ou Facebook, ils peuvent pratiquement vous suivre partout sur le web car la plupart des sites à grande audience utilisent leurs services [2]. Alors, imaginez si votre téléphone, votre téléviseur, votre voiture, votre frigo, etc., sont également suivis par ces entreprises… Cela va arriver dans un avenir très proche !
Ainsi pour nous, la vie privée de l’utilisateur vaut beaucoup plus que la publicité parce que les gens valent beaucoup plus que les entreprises. Bien sûr, nos enfants valent encore plus dans les yeux de leurs parents. C’est pourquoi nous avons inclus des outils pour préserver la vie privée des utilisateurs autant que nous le pouvons. Tout d’abord, nous avons changé le moteur de recherche par défaut du navigateur web Epiphany et sélectionné DuckDuckGo en remplacement de Google, qui était le moteur de recherche par défaut d’Epiphany. Nous avons également activé dans DoudouLinux trois types d’outils pour garder les enfants le plus loin possible de toute influence tierce :
Les deux premiers outils, en supprimant les informations inutiles et les divertissements, devraient également aider les enfants à mieux se concentrer sur ce qu’ils souhaitaient lire ou voir initialement. Un des problèmes avec Internet pour les enfants, c’est qu’ils peuvent facilement y passer des heures car chaque page donne envie de visiter une autre page, sans fin, à la manière des chaînes de télévision de dessins animés.
Maintenant voyons les détails.
DuckDuckGo n’est pas un moteur de recherche encore très connu mais il a une meilleure politique que les moteurs de recherche les plus populaires :
Nous croyons que la publicité n’est pas ce que les gens devraient attendre d’un moteur de recherche, c’est pourquoi nous cherchions un moteur de recherche dans lequel les publicités peuvent être exclues et dont les résultats de recherche ne sont pas influencés par des contrats commerciaux secrets. Nous voulons l’information la plus pertinente et non l’offre des entreprises qui peuvent payer plus que leurs concurrentes. Nous pensons également que les informations les plus pertinentes ne dépendent pas de qui les demandent. Pour ces raisons, nous ne voulons pas non plus un moteur de recherche qui recueille des informations sur les personnes et les revend ensuite sous toute forme à une quelconque organisation sans notre consentement explicite et sans expliquer ce qu’ils font réellement avec. Nous voulons un moteur de recherche qui donne simplement la même information quelles que soient les personnes qui les demandent.
Remarques :
Dans DoudouLinux, le navigateur web Epiphany est configuré par défaut avec son bloqueur de fenêtres popup et sa propre extension AdBlock tous deux activés. Bien que AdBlock soit livré avec une liste noire par défaut, nous l’alimentons également avec des listes noires conçues pour l’extension réputée de Firefox AdBlock Plus, listes qui sont même personnalisées pour différentes langues [5]. Si une page web tente de charger des pubs, AdBlock empêche l’opération et remplace le résultat par un contenu vide. La page est affichée, mais sans publicité. Adieu les images clignotantes, les enfants vont pouvoir se concentrer sur le contenu réel de la page web au lieu d’être tentés de perdre leur temps sur les sites d’affiliés.
En outre, pour bloquer les code de traçage, comme Epiphany n’a pas d’extension dédiée, nous avons décidé d’agir au niveau du système. Notre outil de filtrage de contenu web, DansGuardian, peut utiliser des listes noires de sites diffusant des codes de traçage et leur bloquer l’accès, de la même manière qu’il bloquerait l’accès à des sites peu recommandables bien connus. Nous avons donc ajouté à DansGuardian une liste noire spéciale qui contient uniquement des références de fournisseurs de codes de traçage. Quand une page web tente de télécharger et d’exécuter un de ces codes, à la place DansGuardian renvoie à la page un message d’erreur de sorte qu’elle ne peut pas exécuter quoi que ce soit. En conséquence, même si vous utilisez un autre navigateur web, ces codes seront toujours bloqués ! Notre liste noire provient d’une autre extension de Firefox bien connue, Ghostery.
Si pour une raison quelconque vous n’êtes pas satisfait de nos choix, vous pouvez contourner ou modifier nos réglages d’une manière plus ou moins simple :
/usr/share/gconf/defaults/10_epiphany-browser-data
et changez la valeur de /apps/epiphany/general/url_search. Les droits d’administration sont nécessaires./etc/dansguardian/lists/blacklists/nospying/
puis de redémarrer DansGuardian. Les droits d’administration sont nécessaires./etc/dansguardian/lists/bannedurllist
, commentez les lignes contenant /etc/dansguardian/lists/blacklists/nospying/
puis redémarrez DansGuardian. Les droits d’administration sont nécessaires.Des listes noires statiques peuvent être assez efficaces pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, mais pas des années parce que le web évolue rapidement. Nos listes sont contenues dans deux paquets séparés appelés dansguardian-nospying et epiphany-adblock-lists. Ces paquets sont mis à jour plusieurs fois par an. Vous pouvez donc les mettre à jour pour obtenir les nouvelles versions de nos listes. Alternativement, il est possible de mettre à jour manuellement les listes en utilisant les scripts de mise à jour que chaque paquet fournit. Ces scripts vont chercher les listes d’intérêt sur Internet, puis les transforment en nos listes noires.
[1] Vous pensez peut-être ne pas être identifiable tant que vous ne vous êtes pas identifié sur un site web, mais c’est faux. Les ordinateurs ont une adresse unique sur Internet, l’adresse IP, qui est souvent la même : certaines personnes savent exactement qui est derrière quelle adresse. De plus votre navigateur web a une empreinte très particulière qui peut être utilisée pour vous identifier précisément.
[2] Google utilise son outil de site web Google Analytics et son service de vente de publicité Google AdSense pour diffuser sur le web ses codes de traçage alors que Facebook utilise son bouton Like.
[3] Nous pensons que les publicités ne sont pas suffisamment mises en évidence dans les résultats de recherche comme étant telles (si elles ne sont pas discrètement mélangées avec les résultats), afin de tromper les utilisateurs. Évidemment, les enfants ont encore moins de chance de découvrir l’astuce.
[4] La bulle filtrante est une technique utilisée au moins par Google pour présenter aux utilisateurs des résultats de recherche correspondant soi-disant mieux à la personne que Google pense que vous êtes. Ceci tend à montrer aux utilisateurs ce qu’ils aiment et ce avec quoi ils sont d’accord, plutôt que de leur montrer la diversité – ce qui signifie que les résultats de recherche ne sont pas objectifs. C’est aussi un problème si les gens ne sont pas ce que Google pense qu’ils sont ou si plusieurs personnes partagent le même outil d’accès à Internet.
[5] Nos listes noires sont téléchargées à partir http://easylist.adblockplus.org/ puis converties en règles AdBlock d’Epiphany.
Copyright © DoudouLinux.org team - Tous les textes de ce site sont publiés sous la licence Creative Commons BY-SA