L'ordi qu'ils préfèrent
Langues du site [ar] [cs] [de] [en] [es] [fa] [fr] [it] [ms] [nl] [pt] [pt_br] [ro] [ru] [sr] [sr@latin] [th] [uk] [vi] [zh]
Toutes les versions de cet article : [عربي] [čeština] [Deutsch] [English] [Español] [français] [italiano] [Bahasa Malaysia] [română] [русский] [српски] [中文]
DoudouLinux est disponible en téléchargement dans une version CDROM qui peut être utilisée pour créer une clef USB. DoudouLinux est décliné en plusieurs langues suivant la langue dans laquelle vous souhaitez l’utiliser. Ainsi vous pouvez aussi initier vos enfants à l’anglais ou à l’espagnol en téléchargeant la version correspondante [1]. Nous avons en projet de mettre en place par la suite une boutique en ligne afin de pouvoir commander des CDROM et des clefs USB voire des cartes flash DoudouLinux prêts à l’emploi. Ceci évitera les manipulations techniques nécessaires aux personnes qui ne s’en sentiraient pas la compétence ou qui souhaiteraient tout simplement soutenir le projet financièrement.
DoudouLinux 2.1 Hyperborea Français (1.1 Go)
Somme de contrôle SHA1 1dc0880bb0fd2ce329bc5e478db50996d7bfdc2b
Il faut télécharger un fichier ISO pour le graver sur un CDROM à l’aide de la fonction « graver une image ISO » d’un logiciel de gravure de CD quelconque. Attention : une image ISO ne doit pas être gravée comme un fichier que l’on souhaite sauvegarder sur CD de données. Il faut utiliser la fonction spéciale mentionnée sans quoi la structure du CDROM ne sera pas correcte. En fait l’image ISO contient plusieurs fichiers qui apparaîtront sur le CDROM une fois qu’elle sera gravée. Si vous utilisez une fonction de création de CD de données, vous n’aurez qu’un seul fichier sur votre CD : celui que vous avez téléchargé…
Depuis DoudouLinux 2.0, des clés USB peuvent être créés en utilisant directement le fichier ISO du CD-ROM, vous n’avez pas besoin de télécharger un autre fichier. Transformer le fichier ISO en un système Live USB nécessite de copier le fichier sur le périphérique USB et d’installer sur le périphérique USB un petit programme qui va le rendre exécutable au démarrage de l’ordinateur. Le CD DoudouLinux comporte un outil appelé LiveUSB write qui réalise ces opérations pour vous, voir Créer une clef USB DoudouLinux. Notez que cet outil n’est actuellement pas disponible ni pour Windows®, ni pour Macintosh®. Si vous n’avez pas de système Linux déjà installé, vous devez créer des clés USB à partir d’un DoudouLinux en fonctionnement ou trouver un logiciel alternatif auquel nous ne contribuons pas.
Les avantages d’avoir DoudouLinux sur une clé USB sont les suivants :
Le lancement d’un système sur clef USB est toutefois moins bien supporté que sur CD sur les machines plus anciennes (≤ année 2005 environ) et est souvent moins facile à activer si ce n’est pas fait par défaut sur votre machine. Sur les Macintosh®, le démarrage de la machine est différent de celui des PC et démarrer une sur clef USB n’est pas trivial – voire impossible. On réservera l’utilisation de DoudouLinux sur clef USB à des personnes suffisamment à l’aise avec leur ordinateur !
Le processus est exactement le même que pour la clef USB car tous ces types de périphériques USB sont reconnus en tant que périphérique de stockage, indépendamment de la technologie qu’ils utilisent. Veuillez noter toutefois que si vous souhaitez démarrer DoudouLinux sur une carte flash insérée dans un lecteur de carte lui-même intégré à votre ordinateur, le succès n’est pas garanti. Les essais effectués sur deux netbooks de marque différente n’ont pas été concluants [2], ils l’ont par contre été sur un portable plus standard.
Avant de graver une image CD, nous recommandons de vérifier l’intégrité du fichier téléchargé. Ceci permet de déceler des erreurs de téléchargement, des erreurs de stockage (données mal écrites sur votre disque) voire des compromissions sur nos serveurs [3]. La méthode pour vérifier l’intégrité des fichiers consiste à calculer une somme de contrôle avec l’algorithme SHA1 et non MD5 :
$ sha1sum doudoulinux-2010-05-ar.img ed4588f33e86cfaae5e75eb4200bd3d58c047248 doudoulinux-2010-05-ar.img
Cette valeur est à comparer à celle disponible sur la page téléchargement. Elle vous permettra de déceler toutes les erreurs sauf certaines corruptions intentionnelles [4]. Remarque : ceci nécessite d’avoir l’outil sha1sum installé dans votre système, ce qui n’est pas le cas par défaut sous Windows®…
Nous fournissons également un fichier de toutes les sommes de contrôle qui est signé avec la clef du dépôt DoudouLinux par un processus de signature numérique. Le fichier s’appelle checksum-sha1-all et sa signature checksum-sha1-all.gpg. Vous pouvez vérifier ce fichier avec la commande suivante :
$ sudo gpg --keyring /etc/apt/trusted.gpg --default-key D92ACBA0 --verify checksum-sha1-all.gpg checksum-sha1-all
Il vous faut pour cela installer au préalable le paquet contenant la clef du dépôt DoudouLinux, son nom est doudoulinux-keyring. Ceci suppose que votre système est un Linux Debian ou dérivé de Debian.
Référence : How to manually check for package’s integrity
[1] Bien sûr vous pouvez aussi utiliser les versions en langue étrangère pour vous !
[2] L’un refuse de démarrer la carte flash, l’autre la démarre mais le démarrage échoue en plein milieu…
[3] Fichiers qui auraient été dégradés suite à un problème technique ou volontairement suite à l’intrusion d’un pirate informatique.
[4] Qui auraient modifié à la fois l’image ISO/disque et le fichier de somme de contrôle afin qu’ils coïncident.
Copyright © DoudouLinux.org team - Tous les textes de ce site sont publiés sous la licence Creative Commons BY-SA