DoudouLinux DoudouLinux

L'ordi qu'ils préfèrent

Langues du site [ar] [cs] [de] [en] [es] [fa] [fr] [it] [ms] [nl] [pt] [pt_br] [ro] [ru] [sr] [sr@latin] [th] [uk] [vi] [zh]

> Français > Dépôts de paquets Debian

Dépôts de paquets Debian

Octobre 2011 — dernière mise à jour 30 mars

Toutes les versions de cet article : [čeština] [English] [français] [italiano] [Bahasa Malaysia] [русский] [српски]

DoudouLinux est basé sur Debian Linux et, pour construire l’environnement informatique de nos enfants, nous devons construire des paquets d’installation de logiciels, plus connus sous le nom de paquets Debian. Comme nous avons de nombreux paquets personnalisés, nous avons installé un dépôt Debian actuellement compatible avec Debian Squeeze, Debian Wheezy et très probablement les distributions récentes dérivées de Debian, comme Ubuntu [1]. Le but de ce dépôt est de faciliter la compilation d’un environnement similaire à celui du CD-ROM ou de la clé USB. Si vous utilisez DoudouLinux sur CD-ROM ou clé USB, vous n’avez pas besoin de ce dépôt !

Table des matières de l'article

Dépôt principal

Pour inclure les paquets DoudouLinux sur votre système, vous pouvez les télécharger un par un, mais nous vous conseillons de déclarer notre dépôt dans votre système. Pour ce faire, ajoutez la ligne suivante à votre fichier de configuration des dépôts /etc/apt/sources.list ou dans un nouveau fichier d’extension .list dans le dossier /etc/apt/sources.list.d/ :

Pour Debian Squeeze :

deb http://debian.doudoulinux.org/ squeeze main

Pour Debian Wheezy :

deb http://debian.doudoulinux.org/ wheezy main

Veuillez noter que les paquets source sont aussi disponibles pour les gens qui souhaiteraient récupérer notre code source. Si c’est votre cas, copiez aussi la ligne qu’il faut parmi les suivantes :

deb-src http://debian.doudoulinux.org/ squeeze main
deb-src http://debian.doudoulinux.org/ wheezy main

Vous devez également récupérer la clé d’authentification des paquets pour vérifier leur téléchargement. Une première méthode possible, que nous vous conseillons, consiste à installer le paquet doudoulinux-keyring après avoir déclaré le dépôt DoudouLinux, et ensuite à recharger les informations du dépôt :

$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get install doudoulinux-keyring
$ sudo apt-get update

Note :

  • apt-get vous demandera si vous désirez réellement installer des paquets non authentifiés afin de vous informez des risques potentiels. Il n’y en a aucun en l’occurrence.
  • Nous fournissons un dépôt miroir sur http://debian.doudoulinux.be/. Il suffit de remplacer l’URL dans vos fichiers de configuration. Les paquets du miroir peuvent également être consultés en ligne.

L’autre méthode, consiste à télécharger la clé manuellement et de la déclarer dans le gestionnaire des clés avec la commande suivante :

$ wget -O - http://debian.doudoulinux.org/doudoulinux.asc | sudo apt-key add -

Dépôt de mise à jour des langues

Nous mettons également à disposition un dépôt optionnel pour les mises à jour des traductions. Avant 2015, la seule façon d’obtenir des mises à jour de traductions était d’attendre la version stable suivante. Comme ceci n’est pas très pratique pour nos traducteurs qui ont besoin de voir le résultat de leur travail dès que possible, nous avons mis en place un dépôt dédié aux seules traductions. Les paquets qu’il contient sont reconstruits chaque nuit, dès que des traductions ont été modifiées sur Transifex, notre portail de traduction. Si vous souhaitez bénéficier de leur travail, suivez les instructions ci-dessous, elles sont très similaires à celles du dépôt principal.

Tout d’abord il vous faut récupérer la clef du dépôt pour vérifier l’authenticité de chacun des paquets téléchargés. La clef fait partie du paquet doudoulinux-keyring mais vous pouvez aussi l’installer manuellement au besoin :

$ wget -O - http://debian.doudoulinux.org/doudoulinux-volatile.asc | sudo apt-key add -

Ensuite le dépôt volatile doit être enregistré dans le système. Il faut créer un fichier /etc/apt/sources.list.d/doudoulinux-volatile.list et écrire cette ligne dedans :

deb http://volatile.debian.doudoulinux.org/ squeeze main

Enfin il suffit de rafraîchir puis mettre à jour votre système pour récupérer les mises à jour des traductions :

$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get upgrade

Veuillez noter que le dépôt volatile ne supporte que la version stable de DoudouLinux. Comme on ne peut pas vraiment gérer plusieurs versions d’un même logiciel sur Transifex, une seule version de DoudouLinux peut être prise en charge par notre dépôt, la version stable.

Notes

[1] Les paquets pour Debian Lenny, construits pour DoudouLinux Gondwana, sont encore disponibles mais considérés comme obsolètes.


identica logo facebook logo google+ logo

Localisation géographique des visiteurs

DoudouLinux logo Debian logo TSPU logo Genesi logo Gandi logo Hosting Extreme logo Linux Jobs Reviewed by I love Free Software

Creative Commons Copyright © DoudouLinux.org team - Tous les textes de ce site sont publiés sous la licence Creative Commons BY-SA

SPIP | squelette | Plan du site| Suivre la vie du site RSS 2.0