L'ordi qu'ils préfèrent
Langues du site [ar] [cs] [de] [en] [es] [fa] [fr] [it] [ms] [nl] [pt] [pt_br] [ro] [ru] [sr] [sr@latin] [th] [uk] [vi] [zh]
Toutes les versions de cet article : [čeština] [English] [français] [Bahasa Malaysia] [русский]
TV Tomsk a diffusé un reportage sur DoudouLinux le samedi 24 octobre 2010. L’interview est disponible en russe sur leur site web et parle du contenu de DoudouLinux, son intérêt et sa traduction en russe. TV Tomsk nous a aussi donné l’autorisation d’utiliser la vidéo sur notre site web. C’est pourquoi nous vous proposons une version sous-titrée de ce reportage de 2 minutes. Elle est disponible sous plusieurs formats : un fichier MOV plus petit, et deux fichiers FLV et OGG plus encombrants. Vous y découvrirez Gosha – un diminutif pour Georges qui a 8 ans – s’amuser avec DoudouLinux et parler des ordinateurs. Le texte des sous-titres est transcrit ci-dessous.
Georges, 8 ans, comme de nombreux copains passe beaucoup de temps sur un PC. Il est en train d’examiner un nouveau logiciel spécifiquement conçu pour les enfants.
Georges Nemchaninov (Георгий Немчанинов) :
« J’ai presque tout étudié sur les ordinateurs. Le système ne m’apprend pas grand chose mais c’est génial ! »
C’est le point de départ des créateurs de DoudouLinux : les enfants sont sûrs de jouer alors qu’en fait ils développent de nombreuses compétences. Les applications sont éducatives et distrayantes pour des enfants de 2 ans et plus. Nombres, couleurs et lettres pour les plus petits ; mathématiques, géographie et langues étrangères pour les plus grands. L’interface utilisateur est si simple qu’un enfant peut s’en servir tout seul. Et ses parents peuvent rester tranquilles quant à leurs données importantes sur le PC.
Julia Nemchaninova (Юлия Немчанинова), enseignante titulaire en technologies de l’information à l’IIA, UPET [1] :
« Le système DoudouLinux est chargé depuis un CD séparé et n’a pas besoin des données utilisateur ou système du PC. Les enfants peuvent tout essayer, cliquer tout ce qu’ils veulent sans crainte : il est garanti qu’ils n’altèreront aucune donnée. »
DoudouLinux est basé sur le réputé Debian Linux. Le première version russe a été publiée grâce à des enthousiastes de l’Institut d’Informatique Appliquée de l’UPET. Elle est disponible en téléchargement sur le site web.
Bogdan Mishuk (Богдан Мищук), directeur de l’IIA, UPET :
« Nous avons traduit des textes dans la première version : les menus et les messages. Elle est publiée sur le site web du projet. La prochaine phase est la traduction complète du système et de ses composants incluant la traduction des messages sonores. »
Le programme est distribué gratuitement et pourrait bien devenir un assistant irremplaçable pour de nombreux parents. Les enfants ont la possibilité d’apprendre, de jouer et de s’épanouir. De plus, les compétences informatiques acquises leur seront utiles dans le futur à n’en pas douter.
Gosha :
« Les ordinateurs sont partout. Qu’est-ce que vous voulez d’autre ? »
Tatiana Morosova pour Vesti Tomsk.
[1] Institut d’Informatique Appliquée, Université Pédagogique d’État de Tomsk
Copyright © DoudouLinux.org team - Tous les textes de ce site sont publiés sous la licence Creative Commons BY-SA